PÉTRUSSE

 

La Maison Petrusse crée des étoles, des foulards dont la diversité de matières, motifs, couleurs et créations permet à sa créatrice, Petrusse, de communiquer sa demarche artistique,  les émotions qu’elle souhaite transmettre et faire vivre sur chacun d’entre nous.

Son objectif ? Nous permettre de porter une étole, un carré de soie, unique et chic véhiculant des valeurs, une histoire, un luxe non ostentatoire teinté de poésie, une culture artisanale humaniste et respectueuse de l’Art et de savoirs-faire ancestraux.

Chaque saison, chaque instant est l’occasion pour Petrusse de partir en quête de nouvelles histoires, servant la création d’étoles, de chèches, qui voient le jour sur des métiers Jacquard, ou sous les mains expertes de tisserands opérant encore manuellement.

 

LA CRÉATRICE

photo pÉtrusse.jpg

 

L’histoire de Petrusse, est celle d’une femme, créatrice, artiste, passionnée d’art, de littérature et d’étoffes anciennes, Petrusse Reynen.

Tout commence en 1996 lorsque Petrusse, d’origine néerlandaise, antiquaire et galeriste, réalise un voyage en Inde. Elle y découvre alors l’univers des tisserands qui travaillent sur des métiers à main ou tissent encore à la main dans le respect des traditions ancestrales.

Fascinée par ce qu’elle voit, elle décide de créer une première collection. C’est alors que les premières étoles Petrusse voient le jour et avec elles, la mode du motif cachemire est réintroduite en France ; les palmettes cachemire, symbole noble et haut de gamme sont sélectionnées, stylisées et réinterprétées par Petrusse  pour couvrir les épaules de femmes raffinées.

Les années passent et Petrusse multiplie les matières, les créations, les sources d’inspirations pour aujourd’hui vendre ses foulards aux femmes mais aussi aux hommes, à travers le monde.