Le maître de la haute couture à Montréal

L’exposition Balenciaga au Musée McCord à Montréal est un incontournable. Et pour cause : le couturier étonne et inspire toujours autant. Comme tous les stylistes dignes de ce nom, nous sommes allés voir les pièces du maître, un beau mercredi de canicule.  Nous avons pris plaisir à nous balader entre les robes et les livres d’échantillons de tissu tout en découvrant les dessous de la fabrication des pièces avec des radiographies de ces dernières. D’ailleurs, petite anecdote cocasse, l’une d’elle laissait voir deux épingles laissées dans l’ourlet par la couturière. Oups!

Balenciaga est surtout reconnu pour ses tenues de soirée des années 50 et 60. Les tenues aux formes amples et arrondies s’opposent aux silhouettes cintrées de Dior et de son New Look.  Le couturier se fait d’ailleurs remarquer pour ses lignes tonneau au dos arrondi et la taille décentrée (le ‘semi-ajusté’), la veste ballon, la robe tunique et la robe-sac.  Détenant une formation de tailleur et de couturier, Balenciaga était maître de tout :choix et création du tissu, dessin et patron. Même Chanel disait de lui : ‘Balenciaga est un couturier alors que les autres designers sont des dessinateurs de mode’. 

Ce qui surprend le plus chez le couturier, c’est l’allure contemporaine de ses créations. En visitant la dernière de l’exposition, on ne saurait que confirmer son apport au monde de la mode.  Celle-ci présente des pièces de designers influencés ou se disant influencés par Balenciaga. 

 

 NOS COUPS DE CŒUR

ROBE SOIREE AVEC CAPE.jpg

Parmi les robes de soirée à faire rêver, les passementeries et les silhouettes féminines revisitées, une tenue de soirée constituée d’une robe et d’une cape attire notre attention.  Sa simplicité apparente laisse transparaître le talent de Balenciaga pour la coupe et le minimalisme. Sans restreindre le corps, le couturier arrive à faire sentir la féminité du modèle.

 

 

 

ROBE ROUGE.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Balenciaga est également connu pour sa connaissance des tissus et de leurs drapés. Le tissu dictera souvent la création de ses vêtements. C’est cette maîtrise qui lui permettra de créer des robes de soirée au volume parfait, comme le démontre cette robe ballon dont le pan avant est attaché sous le genou du modèle afin de permettre ce bouffant qui suivra tous ses mouvements.

 

 

 

 

ORNEMENTATION.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balenciaga impressionne aussi par ses broderies et passementeries. La redingote de plumes rose présentée est époustouflante et pourrait faire partie d’une collection du printemps dernier.